LE RÉEMPLOI DANS LE BÂTIMENT 

Le réemploi dans le bâtiment, consiste à utiliser de nouveau un matériau ou un produit afin de réduire la quantité de déchets et d’éviter la consommation de ressources naturelles. Il est nécessaire pour cela de privilégier la déconstruction avec une dépose soignée des matériaux plutôt que la démolition.

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi se tourner vers le réemploi ?

  • Eviter la consommation de nouvelles ressources en limitant l’achat de matériaux neufs
  • Accéder à des matériaux à moindre coût
  • Valoriser les acteurs locaux issus de la filière du réemploi : AMO réemploi, matériauthèque, plateformes de stockage et reconditionnement…
  • Répondre aux nouvelles réglementations imposant des changements de pratique
    • loi AGEC : intégrer un pourcentage de réemploi dans les achats et marchés
    • RE2020 : limiter les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’impact nul des matériaux de réemploi dans l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de la construction.

Le réemploi c’est quoi ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment s’y prendre ?

https://www.caue63.com/images/documentations/docs/caue63_livret_cap_reemploi_version_numerique.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Réemploi et assurance 

Pour qu’un matériau bénéficie de la garantie décennale, il doit correspondre à des techniques courantes telles que définies par le contrat d’assurance. Actuellement, le réemploi est considéré par les assurances comme une technique non courante. La structure engageant sa garantie doit ainsi informer et questionner son assureur qui pourra étudier les possibilités au cas par cas. C’est pourquoi, il est essentiel de contacter les assureurs en amont du projet.

Les matériauthèques dans le Puy-de-Dôme

Partagez cet article